On a tous été confronté un jour ou l'autre à une personne en mal de pouvoir.
Bien que hautement désagréable, vous devez absolument garder à l'esprit que ce genre de "problème" n'a d'importance que ce que vous lui accordez.
Un ami à moi est arrivé à un dîner, les yeux exorbités par la colère. À l'école de sa fille, la secrétaire lui a été des plus désagréables. Il devait simplement remettre un papier justifiant une absence et demander à la dite secrétaire de transmettre au professeur.
Mais cette dernière y est allé de commentaires qui, bien que déplacés et impolis, n'en demeuraient pas moins sans conséquence. Retenez bien ceci, c'est une des clés du bonheur.
J'expliquai à mon ami que ce qu'il vivait n'était rien d'autre qu'un état d'incommodation. Rien n'y fit, mon ami avait décidé qu'il se plaindrait à la directrice de l'établissement et qu'il allait prendre rendez-vous dans les plus brefs délais. Quoique vous en pensiez, cet ami avait tort.
On appelle ces états "incommodation secondaire". C'est à dire une incommodation qui n'a pas de conséquence pour vous. Vous devez apprendre à reconnaître cet état. Car les problèmes qu'ils comportent n'ont justement "pas de conséquence". L'énergie que vous mettrez à résoudre ce type de conflit sera à coup sûr, inutile et sans gain pour vous.
Il vous faut apprendre à "passer à côté" de cet état. Il n'y a que les "incommodations primaires" qui méritent votre attention. Celles-ci ont de vraies conséquences sur votre vie (ex. un patron abusif mais vous devez travailler; un conjoint violent mais inévitable; un état de santé déficient mais incontournable, etc.). Seuls ces états méritent une attention.
Mais qu'une secrétaire vous soit désagréable ne change strictement rien à votre vie. La chose demeure irritante, mais elle n'a aucune influence sur votre vie ou votre succès. Il s'agit donc d'une incommodation mais de type secondaire.
Avec un peu d'entraînement, il devient facile de ne plus laisser ces états gruger votre énergie. Car le temps que vous mettez à grogner et à tempêter contre cette personne qui je vous le rappelle, n'a aucune incidence sur votre vie, représente du temps franchement gaspillé.
Mais le plus important, c'est que vous générez une énergie extrêmement négative, à l'origine de beaucoup de problèmes de santé.
La Dynamique Impressive vous enseigne comment maîtriser rapidement ce genre de situation.
Retour aux articles