Il est très rare que nous utilisions des "textes" ou des pensées
philosophiques. La plupart de ceux-ci ne sont que moralisateurs, au mieux, des vérités de la
Palisse.
Mais ce très court texte
résume fort bien le phénomène de cicatrices émotives qui vous sert lorsque vous devez "flasher" quelqu'un.Le voici:Un jeune garçon qui n'était pas toujours des plus polis quand il parlait à sa mère, employait régulièrement des mots durs. Mais cette dernière, très aimante, gardait toujours son sang froid. Mais la chose lui demandait cependant beaucoup d'efforts. Alors elle décida que chaque fois que son garçon serait grossier ou méchant avec elle, elle enfoncerait un petit clou dans la porte. Et un autre, puis encore un autre. Et ainsi de suite.
Et le temps passa. Le garçon se rendit compte un jour qu'il y avait beaucoup de clous sur la porte et il commença à prendre conscience du mal qu'il faisait. Alors il parla avec sa mère et devint plus sage. Et tous les deux commencèrent à enlever les clous. Mais le garçon remarqua une chose :
«Maman, il reste des traces»
« Oui mon garçon", dit la mère," les clous ont abîmé la porte".
La moralité est que quand nous faisons du mal aux autres, ils peuvent nous pardonner, ils peuvent à la limite tenter d'oublier. Mais il restera toujours une cicatrice dans leur coeur.
Et c'est bien là le problème. Les gens tentent de remettre leur vie sur les rails par des moyens intellectuels, raisonnés, contrôlés...
Mais voilà. Vous êtes un être d'émotions. De sensations. D'impressions...
Réfléchissez-y bien.