Nous recevons parfois des commentaires qui nous laissent songeurs.
Jamais aurions-nous pu penser que la Dynamique serait vue comme de l'égoïsme. On nous dit ceci:
"La Dynamique nous dit d'aller vers ce qui est bon pour NOUS. Elle nous dit aussi de ne pas perdre de temps avec ceux qui ne sont pas d'accord avec nous. En gros, elle nous dit de n'en faire qu'à notre tête. Alors que les défis actuels nous prouvent que l'heure est à la coopération et l'entraide. Je trouve cette pratique inutile et non souhaitable".
Tout cela est vrai. C'est la perspective qui est fausse.
Vous devez aller vers ce qui est bon pour vous. Le contraire est une insulte à votre vie. Comment pouvez-vous être efficace si vous allez toujours vers ce qui vous nuit? Si vous êtes constamment occupé à combattre pour votre propre survie, comment serez-vous en mesure d'aider les autres?
De plus, la Dynamique ne mentionne nulle part de ne pas parler avec ceux qui ne sont pas d'accord avec elle. Elle dit de fuir les obstructeurs, ces gens qui ne bougeront jamais de leur position, qui ne veulent qu'avoir raison. À quoi cela sert-il de tenter de s'expliquer avec des gens qui de toute façon ne vous écoutent pas? Ce n'est que du temps perdu. Par contre, avoir un échange avec quelqu'un qui a une opinion différente mais qui est prêt à revoir ses positions, cela est fortement encouragé par la Dynamique.
Pour terminer, jamais la Dynamique n'a enseigné de n'en faire "qu'à notre tête". Jamais. Nous vous mettons au défi de trouver où une telle chose est écrite. La Dynamique vous dit de vous faire confiance. La différence est énorme. N'en faire qu'à sa tête signifie être borné. La chose est totalement anti-évolutive. Se faire confiance, c'est prendre des risques, écouter ce que les autres ont à nous dire, aller là où on n'aurait jamais pensé aller.
Nous terminerons avec un des grands préceptes de la Dynamique:
"Les problèmes résident rarement dans les faits, mais plutôt dans la lecture que les gens en font."